英语听力论坛's Archiver

幽幽草 发表于 2015-10-12 08:53

法语语法 »Pronoms démonstratifs 指示代词

[p=25, 2, left][b]Pronoms démonstratifs[/b]  指示代词[/p]
[font=Verdana, Arial, Tahoma][b]Le pronom démonstratif [/b]remplace le nom de ce qu'on veut montrer :[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]Regarde le château de sable, comme il est beau !- Oh, regarde[b] celui-ci[/b], il est encore plus beau !- Et[b] celui-là[/b], il est réussi également ![/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma][img=569,197]http://xyz.tingroom.com/file/upload/fr/allimg/120725/2_120725205129_1.jpg[/img][/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma] Je ne comprends pas [b]ce[/b] que vous voulez dire :[b] ce[/b] = la chose que vous me dites[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]Vous avez raté le bus. Prenez donc [b]celui[/b] de dix heures : [b]celui [/b]= le bus [/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]Il s'est passé beaucoup de choses mais [b]cela[/b] ne change rien à nos projets. [/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma]Emploi des pronoms démonstratifs[/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma]A- Le pronom [b]c'[/b] ou[b]ce[/b] peut remplacer un groupe nominal ou une phrase toute entière[/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma]Je viens de perdre mon travail. [b]C'[/b]est très embêtanta. (m) <口>令人厌烦的, 令人烦恼的.[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma][b]C'[/b]est triste qu'elle soit malade.[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]- As-tu été au concert hier ?- Oui et [b]ce[/b]  que j'ai écouté m'a beaucoup plu. Ce = la musique [/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma][b]B[/b]- Les pronoms[b] celui, ceux, celle, celles[/b][/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma]Ces pronoms sont normalement suivis d'une proposition subordonnée relative ou d'un groupe nominal complément de nom :[/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma]Parmi toutes les tenues de soirée de Marie, j'aime particulièrement[b] celles[/b] que sa mère lui a faites.[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]Je ne trouvais pas l'ouvre-bouteilles (n. m. inv 开瓶器), aussi j'ai emprunté [b]celui [/b]de ma voisine. [/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma][b]C[/b]- Les pronoms [b]ceci, cela, ça[/b][/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma]Ils peuvent représenter[/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma] un nom : - l'hypocrisie, je déteste[b] ça[/b].[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma] un infinitif : Dormir, j'adore [b]ça[/b].[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma] une proposition entière : Jean n'est pas encore arrivé, [b]cela[/b] m'inquiète.[/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma]Remarque : Dans la langue courante ceci est très peu utilisée, on utilise plutôt cela ou encore ça. [/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]Ce dernier pronom peut cependant prendre un sens péjoratif :[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]Les jeunes, [b]ça [/b]ne fait attention à rien. [/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma][b]D[/b]- Les pronoms [b]celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là[/b][/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]Ils remplacent des groupes nominaux.[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]De toutes ces fleurs, c'est [b]celle-là[/b] que je préfère.[/font]
[font=Verdana, Arial, Tahoma]Si vous voulez un bon melon, je vous conseille [b] celui-ci [/b].[/font]

[font=Verdana, Arial, Tahoma]Remarque: Celui-ci, celle-ci désigne un être ou objet proche tandis que celui-là ou celle-là, un être ou un objet plus éloigné.[/font]

页: [1]

Powered by Discuz! Archiver 7.2  © 2001-2009 Comsenz Inc.